L’hypnose est un état naturel, un état modifié de conscience, pouvant se traduire par un état de distraction ou d’hyper-concentration, comme lorsque l’on est absorbé dans ses pensées, captivé par un film à la télé, ou lorsque l’on ne se rappelle plus comment on est rentré chez soi car, faisant tous les jours le même trajet, on n’y porte plus attention.
L’hypnose est considérée comme une thérapie brève dont la force réside dans le fait que la perception d’un évènement peut être modifiée à un niveau inconscient. On ne peut pas changer le passé ou les évènements traumatisants mais on peut changer les souvenirs que l’on en garde et qui, bien souvent, sont à l’origine de nombreuses difficultés.
En hypnose classique, les suggestions émises par le thérapeute sont directives, elles prennent la forme d’ordres : « et maintenant, tu arrêtes de fumer ! ». Le praticien travaille à partir de scripts préétablis et de métaphores standards.
En hypnose ericksonienne, le praticien travaille avec le patient, les séances sont orientées vers la perspective du changement. Le thérapeute utilisera un langage métaphorique et des suggestions permissives pour guider l’inconscient du sujet afin qu’il trouve lui-même ses propres solutions : le patient est acteur de sa guérison. Chaque patient est différent, le praticien adapte donc ses séances à chaque fois.